Quels critères regarder pour bien choisir sa poussette ?

Vous attendez un enfant ou vous voulez changer de poussette ? Connaissez-vous les critères déterminants pour choisir une poussette qui vous convient ? Elles présentent de plus en plus de fonctionnalités et d’avantages, et la fourchette de prix entre le bas et haut de gamme peut être déstabilisante. Voici un guide qui vous donnera toutes les clés pour choisir une poussette idéale !

Quels sont les différents modèles de poussette ?

C’est par là qu’il faut commencer. Il existe plusieurs concepts de poussette qui seront plus ou moins adaptés à votre utilisation, votre budget, et à l’âge de votre enfant.

La poussette premier âge – de 0 à 6 mois

De la naissance à ses 6 mois, optez pour une poussette classique dite « nacelle » pour votre enfant. Elle a l’avantage de vous faire face, ce qui vous permet de mieux protéger et observer le bébé. Comme un enfant de cet âge ne pet pas maintenir sa tête tout seul, ce modèle est optimal. Grâce à la position allongée, le bébé peut profiter en toutes circonstances de ses 18 à 20h de sommeil par jour ! Pour les ballades, c’est un modèle léger et facile à plier.

choisir une poussette confortable

La poussette coque – de 3 à 9 mois

Bébé a trois mois, il est donc maintenant capable de tenir sa tête comme un grand ! Il est temps de passer à un modèle qui lui permet de rester en position semi-assise. Gardez à l’esprit que jusqu’à six mois, il vaut mieux qu’il continue d’être allongé pendant les longues ballades. Il vaut donc mieux alterner selon les déplacements

La poussette-canne – à partir de 6 ou 9 mois

choisir une poussette canne compacte

Ce modèle a l’avantage d’être compact, léger et facile à manier. Sur certaines poussettes, le dossier est inclinable ce qui permet de l’utiliser dès 6 mois. En un mot, elles sont convertibles selon l’âge et les besoins de votre enfant. Idéalement, il vaut mieux attendre ses 9 mois avant de choisir une poussette de ce modèle, qui maintient votre enfant en position assise. Guettez les accessoires pratiques qui vous simplifieront la vie. Par exemple, certains modèles sont pliables à une main, d’autres disposent d’une sangle pour la transporter comme un sac à dos.

De 30 à 250€, les prix sont variables mais restent abordables. Si vous devez choisir un modèle moins cher, vérifiez en priorité son confort, la solidité des roues et des suspensions, et leur taille. Dans l’idéal, la poussette doit avoir un repose-jambes ajustable pour s’adapter à la taille de l’enfant.

Retrouvez ici notre comparatif, afin de choisir une poussette canne adaptée à vos besoins.

Les critères de sécurité pour choisir une poussette idéale

Choisir une poussette ne doit pas se faire à la légère. Attention à certains critères cruciaux pour la sécurité de votre enfant. Une poussette sécurisée ne devrait pas présenter de pièces détachables qu’il pourrait avaler. De plus, elle doit être conçue afin de ne pas permettre à l’enfant de se pincer ou de s’écraser les doigts dans le mécanisme pour replier la poussette. C’est malheureusement l’accident le plus fréquent !…

Le système de freinage doit bien sûr être fonctionnel et puissant. Soyez attentif si vous achetez votre poussette d’occasion, certains éléments importants peuvent être abîmés, comme la suspension des roues ou les freins. Le harnais doit bien fermer mais rester réglable pour le confort de l’enfant.

Pour les parents qui comptent utiliser leur poussette en ville, vérifiez que la hauteur du châssis soit suffisante pour élever la nacelle au-dessus des pots d’échappement.

Plusieurs de ces critères sont indispensables pour obtenir les mentions NF S 54001 et EN 1888. Ce sont les normes respectivement françaises et européennes de sécurité. Au moment de choisir une poussette, vérifiez que ces mentions sont présentes sur l’étiquette. Elles sont souvent mises en avant sur la fiche produit du vendeur.

Choisir une poussette pour un confort optimal

choisir une poussette avec accessoiresQuand nous parlons de confort, il s’agit de celui de l’enfant avant tout. Vérifiez que les housses soient détachables et lavables. Le harnais, on l’a dit, doit être réglable et, tout comme le gabarit de votre poussette, il doit être adapté à l’âge et à la taille de votre enfant.

Une poussette confortable doit permettre d’ajouter des accessoires importants, comme une housse de pluie ou une ombrelle. Selon la tranche de prix que vous sélectionnez, plusieurs de ces accessoires – et bien d’autres – seront inclus au produit. Par exemple, certains disposent d’un porte-biberon, d’un système d’attache pour un mobile, etc…

Mais le confort des parents n’est pas à négliger non plus ! C’est vous qui allez la pousser en faisant vos courses, dans la rue ou dans les transports en commun.

Un harnais large est toujours pratique pour ranger les affaires du bébé comme son sac à langer, ou vos courses. Certains sacs sont pensés pour être compatible avec les poussettes, nous en avons établi un comparatif et un guide d’achat que vous pouvez consulter.

Évidemment, le poids de la poussette est aussi un facteur déterminant. Les poussettes canne classiques pèsent en moyenne 8kg, mais nous avons testé pour vous les modèles dits « compacts ». Vous pouvez en retrouver un comparatif en cliquant ici. Avec des modèles allant de 5,5kg à 7kg, vous avez la certitude de pouvoir faire de longues promenades avec votre enfant sans vous épuiser !

Leave a Reply