La diversification alimentaire : comment varier les repas de son bébé ?

Selon les médecins, la période entre les 4 et 7 mois révolus de votre bébé est idéale pour introduire de nouveaux aliments dans ses repas. La diversification alimentaire est très importante pour son bien être, mais il faut tout de même suivre quelques règles pour ne pas le brusquer. Comment l’amener à manger de nouveaux aliments en respectant son rythme et sa capacité de mastication ? Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur la diversification alimentaire de votre bébé.

Diversification alimentaire : quels aliments introduire et à quel rythme

Pour savoir quels aliments introduire dans l’alimentation de votre bébé et le rythme à suivre, la règle est de faire en fonction de sa capacité à mâcher, déglutir mais aussi à digérer. Si votre enfant peut désormais mastiquer, il est indispensable que vous mixiez les légumes et les fruits que vous lui donnerez et que vous lui proposiez ces nouveautés en petite quantités, et progressivement. De plus, diversification alimentaire ne veut pas dire tirer un trait sur le lait maternel. Il restera en effet la base de l’alimentation de votre bébé

Vous pourrez cependant commencer à lui proposer des céréales (parfaits pour rassasier votre enfant). Attention à ce qu’ils soient sans gluten et ne dépassez pas 1 cuillère s’il n’a pas encore atteint ses 7 mois. Mais pour bien réussir la diversification alimentaire de votre bébé, l’idéal est de commencer par les légumes et les fruits (toujours de saison) qui pourront l’habituer à de nouvelles saveurs, sucrées et salées. Préférez des aliments avec des gouts qui ne soient pas trop prononcés (comme la carotte, la pomme de terre ou la banane) et commencez par les légumes, puis les fruits. Introduisez ces nouveaux aliments les uns après les autres et augmentez les proportions au fur et à mesure en commençant par 2 à 3 cuillères maximum. Préférez également les fruits et légumes frais ou surgelés.

Pour les protéines, vous devrez attendre ses 6 à 7 mois avant de lui proposer de la viande ou du poisson. Le bon réflexe à avoir est de les cuire sans trop de matières grasses ou à la vapeur. Vous devrez également les mixer dans une purée de légume. Préférez les protéines maigres, que votre bébé pourra mieux digérer (comme le poulet, le jambon cuit ou le veau). Comme pour le reste, allez-y progressivement en commençant par une à deux cuillères par jour, de préférence le repas du midi.

diversification alimentaire bébé

Guide de la diversification alimentaire selon les repas

A partir de ses 4 mois, votre bébé pourra tenir sa tête droite tout seul et vous pourrez donc commencer à introduire des aliments variés, et notamment solides, dans son alimentation. Le meilleur moment de la journée pour commencer la diversification alimentaire est le repas du midi. L’idéal est de lui donner quelques cuillerées d’une préparation de légumes sous forme de purée avant de le laisser se rassasier au biberon (ou au sein si vous le lui donnez). Puis continuez d’augmenter progressivement la quantité de légumes et variez ces derniers au bout de la seconde semaine.

Pour le gouter, si et seulement si votre bébé commence à s’habituer à sa diversification alimentaire pour le repas du midi, vous pourrez commencer à lui donner des fruits (sous forme de purée également) en plus du biberon ou du sein. Vous pouvez également combiner une purée de fruit à un dessert au lait.

La dernière étape est le repas du soir. En plus de la tétée ou du biberon du soir, vous pouvez introduire des légsume ou des fruits à ses repas. Notre conseil : combinez une purée végétale avec des féculents pour prolonger la sensation de satiété afin que votre bout de chou ne soit pas réveillé par la faim.

Leave a Reply