L’âge limite pour quitter la poussette : les avis divergent

Si certains jeunes enfants, aventuriers, aiment marcher et courir en toute liberté, bon nombre d’entre eux adorent le confort douillet que leur procure leur poussette. Mais comme toutes les bonnes choses ont une fin, il faudra bien qu’ils la quittent un jour. Mais à quel âge exactement peut-on faire en sorte qu’un enfant renonce à son moyen de transport favori ? Les opinions divergent à ce sujet. Voyons cela de plus près.

La poussette, un équipement fort pratique

Pour la majorité des nouveaux parents, la poussette fait partie des équipements à acquérir en priorité et devient pour eux rapidement indispensable. Pour certains modèles, elle accompagne le tout-petit dès sa naissance, lors de ses premières sorties, et peut poursuivre cet accompagnement pendant plusieurs années. Il faut dire que c’est un équipement utile à plusieurs égards.

La poussette offre à bébé et à l’enfant un confort inégalé, un endroit douillet où se réfugier et se laisser porter. Si les petits en âge de le faire aiment bien marcher et s’aventurer un peu partout pour satisfaire leur curiosité lors de petites sorties, ils risquent de ressentir de la fatigue lors de longs trajets. C’est une bonne idée alors de prévoir la poussette pour qu’ils puissent profiter d’un moment de répit et refaire leurs forces après un certain parcours à pied.

C’est un équipement pratique aussi pour maman et papa qui peuvent à leur guise emmener promener leur rejeton en suivant des itinéraires au gré de leur fantaisie, sans s’inquiéter de lui imposer des balades épuisantes. Qui plus est, certaines situations obligent parfois les parents à relâcher momentanément la surveillance sur leur enfant ou sont aux prises avec un enfant agité qui a tendance à régulièrement s’éloigner d’eux dans la rue. Avec une poussette, ils peuvent vaquer à leurs occupations en toute liberté de mouvement, en ayant l’assurance que leur bambin est en sécurité.

En l’absence de poussette, il faut également être vigilant face aux signes de fatigue de l’enfant lors des virées. Il faut prévoir que l’enfant trop fatigué pour marcher devra être porté par l’un des parents et risque de s’endormir à poings fermés dans ses bras jusqu’à son arrivée à destination.

Toutes ces raisons incitent plusieurs parents à attendre d’être certains que leur enfant n’a vraiment plus besoin de poussette pour se défaire de celle-ci définitivement. Mais y a-t-il un âge préétabli où l’enfant doit véritablement arrêter et quitter pour de bon la poussette ?

L’âge limite pour quitter la poussette : deux opinons s’affrontent

L’opinion de le doctor Edwige Antier, pédiatre : la poussette n’a pas d’âge limite

À la lecture des commentaires et recommandations que l’on trouve à ce sujet, on en vient à la conclusion que les enfants en âge d’entrer à la maternelle ne devraient plus être promenés en poussette. L’utilisation de ce mode de transport pourrait nuire à leur autonomie.

Mais le doctor Edwige Antier, pédiatre et auteure d’une trentaine d’ouvrages, ne partage pas cet avis. Selon elle, il est possible de transporter un enfant dans une poussette pendant une longue période, jusqu’à cinq ans s’il le faut. Les poussettes sont de précieuses alliées pour les trajets de grande envergure. Elle estime que ce n’est pas du tout une question d’autonomie. Fatigué suite à une longue promenade, un enfant peut très bien vouloir prendre un moment de repos mais préférer marcher pour un court trajet. Il suffit d’être à l’écoute de ses besoins.

L’opinion de certains spécialistes et de l’ASEF : limiter l’usage de la poussette à partir de trois ans

Laurence Delpoux et Nathalie du site MONBLOGDEBEBE signent un article paru dans le magazine Femina qui donne un autre son de cloche. Elles signalent l’inquiétude de certains spécialistes français face au nombre exorbitant d’enfants de 3 à 5 ans toujours transportés en poussette. Ils mentionnent que malgré le fait que cet équipement soit pratique et rassurant pour les parents, il favorise la passivité chez l’enfant, pouvant mener à un embonpoint et contribue à freiner son apprentissage moteur. Un enfant qui ne bouge pas suffisamment peine à se fabriquer des muscles et à aiguiser ses réflexes. De plus, selon l’Association santé environnement France, les enfants en poussette, plus vulnérables face aux pollutions automobiles, seraient plus susceptibles de faire face à des problèmes respiratoires et otorhinolaryngologiques. C’est pourquoi l’ASEF recommande de limiter l’usage de la poussette à partir de trois ans.

Sources

Edwige Antier, Élever Mon Enfant Aujourd’hui, Éditions Robert Laffont, édition mise à jour, 2006.

Femina, numéro 783 – News enfant – Article de Laurence Delpoux et Nathalie.

Leave a Reply