Bébé 2 mois : tout ce que doivent savoir les jeunes parents

Les premiers mois de votre nourrisson sont pleins de nouveautés. En tant que parents, vous verrez en effet ses premiers sourires, ses premiers sons. De plus en plus éveillé, votre enfant commencera à attraper des objets, et à réagir à ce qui l’entoure. Son second mois signifie aussi l’apparition de petites coliques, et de vaccins très importants pour sa santé. Pour vous préparer à ce qui vous attend, et l’accompagner au mieux dans sa croissance, voici tout ce que vous devez savoir sur le second mois de votre enfant !

Alimentation, santé, sommeil : tout savoir sur bébé à 2 mois

Côté santé, le premier changement que vous devriez remarquer est que votre bébé aura grandi (entre 3 à 4 cm). Il faudra également commencer à le vacciner contre le tétanos, la coqueluche, la diphtérie, la poliomyélite et l’haemophilus influenzae b. Vous pouvez également lui faire un vaccin contre l’Hépatite b et les pneumocoques dès ses deux mois. Pour éviter qu’il ne tombe malade (et qu’il n’attrape une gastro ou une rhinopharyngite), le plus simple reste cependant d’éviter les lieux très fréquentés.

Pour ce qui est de son appétit, il continuera de boire exclusivement du lait, au rythme de 5 à 6 biberons par jour (si vous lui donnez du lait infantile). Pour les mères allaitantes, vous en serez encore au stade du sein à la demande. Attention cependant à garder un œil sur sa digestion, qui peut être un peu douloureuse (prenez au sérieux ses pleurs). S’il a vraiment du mal à digérer, le mieux est d’aller immédiatement voir votre pédiatre.

Bébé 2 mois : comment accompagner la croissance de votre nourrisson.

Pour ce qui est du sommeil, votre bébé ne fera pas encore ses nuits au deuxième mois. Votre enfant peut dormir entre 16 et 20 heures par jour et ne distinguera pas encore la différence entre le jour et la nuit. Pour l’y aider, vous pouvez lui faire faire une sieste le matin, et lui donner son dernier biberon (ou le sein) dans le noir (sans stimuli extérieurs).

Surveiller et accompagner son développement affectif

Votre enfant sera de plus en plus à même d’exprimer ses émotions, et le fera de différentes manières, selon ce qu’il ressent (s’il est détendu ou contrarié, par exemple). Dès ses deux mois, bébé sera aussi plus capable de se calmer seul (notamment en suçant son pouce, ou sa tétine). Vous verrez rapidement qu’il exprimera ses émotions (comme la douleur ou le plaisir) par des crises de larmes, ou des gazouillis (ou des sons rauques). Il aimera particulièrement vos gestes d’affection, qui le rassureront et se serrera contre vous pour se détendre.

Bien sûr, tous les enfants ne se développent pas à la même vitesse, et le plus important est donc de le laisser grandir à son rythme. Pour l’accompagner dans sa croissance, vous pouvez néanmoins le réconforter par vos caresses, mais aussi en réagissant de manière appropriée aux signaux qu’il vous envoie (afin qu’il se sente compris, et important à vos yeux). Vous favoriserez également la communication entre vous et votre nourrisson.

Valorisez toujours ses émotions, en le laissant tranquille quand il est agité, et imitez ses expressions faciales pour lui renvoyer un miroir de ce qu’il ressent. Autre point important, essayez d’instaurer une routine pour qu’il puisse prévoir le déroulement de sa journée, et se sente rassuré.

Bébé 2 mois : évolution dans sa motricité

La motricité de votre enfant va également beaucoup se développer dès son deuxième mois, en commençant par la motricité globale, puis la motricité fine. Même si votre enfant ne pourra pas tenir debout, ni même assis tout seul, il contrôlera d’avantage ses mouvements, et pourra par exemple tourner la tête des deux côtés lorsqu’il sera allongé sur le dos. Vous remarquerez par contre qu’il aura du mal à la garder droite. Dès le deuxième mois de sa (courte) vie, votre bébé pourra également suivre les objets en mouvement du regard et aura d’ailleurs une préférence pour les visages humains et les couleurs vives.

Prendre soin de bébé à 2 mois

Il contrôlera également mieux ses membres, et pourra utiliser les mouvements de son corps pour exprimer ses émotions et ce qu’il ressent (comme pédaler avec ses jambes lorsqu’il est excité). Sa tête continuera de se dandiner lorsque vous le tenez contre votre poitrine, mais il parviendra mieux à la garder droite tout seul (mais n’oubliez pas de la soutenir pour ne pas qu’elle tombe en arrière). Il ne la contrôlera néanmoins pas parfaitement et peut sursauter involontairement (surtout sur le dos). Pensez de plus à surveiller la tête plate chez votre enfant, en faisant en sorte qu’il ne la garde pas toujours tournée du même côté. Votre enfant maitrisera également mieux sa main et pourra serrer des objets et les tapera les uns contre les autres.

Pour l’aider à progresser, le plus important est de le réconforter, en soufflant sur son ventre par exemple, ou en le maintenant sur le côté à l’aide d’une serviette lorsqu’il dort sur le dos. Donnez-lui également l’occasion de voir votre visage de différent point de vue en le couchant sur vous ou en vous étendant à côté de lui.

Quid de son intellect ?

Pour ce qui est de son développement intellectuel, votre bébé à deux mois commencera à gazouiller, et à réagir à ce qu’il voit et entend. Il aura également la capacité de comprendre la relation de cause à effet entre différents évènements. Bébé aura également la capacité de fixer des objets en mouvement, et s’intéressera plus à ceux dont la couleur est plus vive. A deux mois, votre enfant distinguera les voix et les visages qu’il connait le mieux, et les associera à certaines situations (comme le repas avec sa mère, ou le bain avec son père.

Pour l’accompagner dans sa croissance, pensez à lui sourire lorsque vous lui parlez, à répondre positivement à sa joie et à prendre en considération ses pleurs, (et ses besoins de manière générale). Parlez-lui pendant ses soins (son bain, ses repas, quand vous le changez), pour qu’il associe des sons et un ton de voix avec les différentes étapes de sa routine quotidienne.

Leave a Reply