Vous venez de rentrer de la maternité avec votre nouveau né dans les bras, et vous êtes certainement un peu perdue face aux changements qu’il va connaître pendant les premiers mois de sa vie. Pour vous aider à y voir plus clair dans sa croissance, son éveil, et son développement aussi bien moteur que social, voici un petit récapitulatif de tout ce que vous devez savoir sur la vie de votre bébé à 1 mois.
Sommaire
Alimentation, santé, sommeil : tout savoir sur bébé à 1 mois
Commençons par l’alimentation de votre enfant, qui sera principalement constituée de lait (maternel ou au biberon). Il est préférable de le nourrir à la demande le premier mois, soit environ toutes les trois à 4 heures (ou plus selon ses besoins).
Côté santé, le premier mois de votre enfant est rythmé par le vaccin contre la tuberculose (recommandé mais non obligatoire). Vérifiez également bien que son cordon ombilical soit tombé.
Pour ce qui est du sommeil, ne soyez pas surprise si c’est sa principale activité de la journée. Un nourrisson d’un mois devra en effet dormir entre 15 et 20 heures par jour. En effet, il ne distinguera pas encore le jour de la nuit, et se réveillera uniquement pour manger. Préparez-vous, car ce rythme risque d’être un peu fatiguant pour une jeune maman. Evitez les stimulations extérieures pour qu’il puisse bien se reposer, et placez son berceau loin des fenêtres et des radiateurs. Dernier conseil pour éviter la mort du nourrisson, couchez votre enfant sur le dos, sans oreiller ni couverture.
Surveiller et accompagner son développement affectif
Le développement affectif de votre enfant est crucial, puisqu’il lui permet d’exprimer ses émotions, mais aussi de les comprendre. Vous verrez dès le premier mois de votre enfant qu’il sera capable d’exprimer des émotions comme la joie et la tristesse. Autre point important à noter pour accompagner la croissance de votre enfant, il commencera à chercher le contact physique et à réagir lorsqu’il se sent bien, ou pleurer lorsqu’il a mal ou ressent de l’inconfort. Il pourra également se calmer au son de votre voix et réagira fortement aux situations de stress que vous pouvez lui communiquer.
Ce qu’il faut bien retenir en tant que parent est que votre enfant aura sa propre personnalité, et grandira à son rythme. Vous pouvez néanmoins lui apporter votre aide en interagissant avec lui, en étant à l’écoute de ses premiers babillements et en tenant compte des émotions qu’il vous transmet. Les nourrissons d’un mois étant très sensibles au toucher, n’ayez pas peur de dormir peau contre peau avec votre bébé pour l’apaiser par votre seule présence.
Bébé 1 mois : évolution dans sa motricité
Dès son premier mois, votre enfant va commencer à développer son équilibre, mais aussi à coordonner ses mouvements en utilisant ses muscles. Même s’il ne pourra pas s’assoir, marcher ni même ramper avant plusieurs mois, vous remarquerez quand même de nettes progression dans sa motricité globale dès son plus jeune âge. Un nourrisson d’un mois pourra en effet soulever la tête pour vous regarder lorsque vous le prenez dans vos bras. Attention cependant à toujours bien soutenir sa tête pour qu’elle ne tombe pas en arrière.
A un mois, bébé ne pourra pas toujours garder ses membres immobiles, et peut les bouger sans le vouloir. L’autre particularité des enfants à cet âge sont qu’ils nt des réflexe tonique asymétrique du coup (les membres d’un même côté prendront une position similaire, en s’étendant par exemple, tandis que ceux de l’autre côté se plieront). Il pourra également vous agripper, soulever légèrement la tête couché sur le ventre ou tenir sa tête droite en position assise. Du côté de la motricité fine, bébé gardera le plus souvent les poings fermés et ne vous attrapera la main que par réflexe (ce qui devrait durer jusqu’à ses deux ans).
Pour l’accompagner durant son premier mois, le plus important est de garder des gestes très doux lorsque vous le nourrissez, le changez ou lui faites prendre son bain. Soyez attentive à ses réactions, car il vous fera généralement savoir les caresses qu’il apprécie le plus. N’oubliez pas de le réconforter (en lui massant le corps, etc.), mais aussi de de marcher avec lui en le tenant contre vous pour qu’il découvre le monde autour de lui. N’hésitez pas non plus à l’appeler régulièrement par son nom, pour qu’il s’habitue au son de votre voix et à son prénom.
Quid de son intellect ?
Dès les premiers mois de votre enfant, son intellect et ses capacités cognitives se développeront, afin de l’aider à accumuler et retenir de nouvelles connaissances, mais aussi à exprimer une opinion, et se montrer créatif. A un mois, bébé pourra par exemple pleurer pour exprimer sa faim, ou son inconfort (mais produira aussi des sons par pur réflexe). Néanmoins, il est important que vous lui parliez, car les nourrissons réagissent beaucoup au son de votre voix. Vous verrez également qu’il réagit différemment aux visages qu’il connait (et surtout celui des personnes qui prennent soin de lui, comme son père et sa mère). Il pourra sursauter de surprise, et se concentrer sur des objets à la surface contrastée.
Pour l’accompagner dans son développement intellectuel, vous pouvez le soulager quand il pleure en chantant, ou en lui faisant un calin. Le but est de lui montrer que ses émotions sont importantes pour vous, et que vous tenez compte de ce dont il a besoin. Prenez-le dans vos bras aussi souvent que possible et décrivez-lui vos gestes, vos occupations (surtout pendant ses soins) pour l’habituer au langage et au son de votre voix.