Comment bien nettoyer la chambre de bébé ?

Une chambre de bébé doit toujours être impeccable, et ce pour deux raisons précises : éviter la prolifération de bactéries ou encore d’acariens et assainir l’air de la pièce. Mais comment faire le ménage dans la chambre de bébé ? Comment rendre impeccable cette pièce réservée à votre nouveau-né ? Quels sont les produits à utiliser et quel est le meilleur aspirateur pour laver le sol ? Voici tous nos conseils pour une chambre saine et quelques règles d’or à suivre pour préserver la santé de votre bébé.

Nettoyer la chambre de bébé : les gestes à effectuer régulièrement

Tous les jours

  • Pensez à aérer la chambre de votre enfant 10 minutes environ, deux fois par jour été comme hiver.
  • Videz la poubelle.
  • Lavez et désinfectez la table à langer.

Toutes les semaines

  • Nettoyez et désinfectez les montants du lit, le parc et tous les accessoires dont vous vous servez pour soigner et changer votre bébé.
  • Changez les draps du lit (alèse, drap housse, tour de lit…).
  • Faites les poussières sur les meubles de la chambre.
  • Aérez tous les tissus (tapis, coussins, oreillers…).
  • Lavez les jouets et les peluches, véritables nids à microbes !

chambre bébé

Bien nettoyer la chambre de bébé : pourquoi est-ce si important ?

Effectuer ces gestes de manière quotidienne permet de limiter l’accumulation de poussières, la prolifération de particules nocives dans l’air et d’éviter d’éventuels problèmes respiratoires chez votre enfant.

En effet, aérer la chambre de bébé tous les jours est le meilleur moyen pour assainir l’air et se débarrasser des microbes. Un nettoyage régulier des jouets et peluches permet de limiter le développement de bactéries et microbes et un entretien de la literie permet de supprimer les acariens et de garder le lit de votre bébé toujours sain. Enfin, pensez à choisir des revêtements adaptés à la chambre de votre enfant. Pour cela, évitez les tapis, véritables porteurs de germes et préférez les revêtements naturels.

Comment laver les sols de la chambre ?

meilleur aspirateurSi le nettoyage des jouets, de la literie et si l’aération de la pièce sont importants, le lavage du sol l’est tout autant. En effet, comme vous le savez, les petits adorent être à quatre pattes, mettre leurs mains de partout et à la bouche. Il est donc essentiel de nettoyer le sol avec attention et régulièrement pour éviter tous risques de contamination.

Si nettoyer le sol est une action assez simple en soi, le lavage dépend en réalité du type de surface. Ainsi, si le sol de la chambre de votre bébé est en lino, en parquet ou en carrelage, vous pouvez le laver avec un balai éponge imbibé de produit et le sécher avec un chiffon sec (après avoir passé l’aspirateur). Au cas où le sol est en moquette, passez simplement l’aspirateur.

Quelle que soit la surface à laver, il est important d’ouvrir les fenêtres de la chambre durant le ménage pour aérer la pièce et faire sécher le sol rapidement.

Pensez à opter pour le meilleur aspirateur !

Aujourd’hui, la majorité des modèles d’aspirateurs sont dotés d’accessoires adaptés à chaque revêtement de sol. Selon la surface à nettoyer, vous pouvez donc utiliser celui adéquat sans risquer d’abîmer le sol. Le problème c’est qu’il existe de très nombreux modèles d’aspirateurs sur le marché et qu’il n’est pas forcément facile de s’y retrouver.

Pour trouver le meilleur aspirateur, je vous conseille fortement de passer par des sites comparatifs comme aspirateur.net qui testent de nombreux modèles et vous permettent de facilement trouver le modèle qui vous convient.

Les produits à utiliser pour nettoyer la chambre de bébé

Les produits d’entretien contiennent le plus souvent des substances chimiques pouvant être dangereuses pour la santé de votre enfant. Préférez donc les produits écologiques et naturels, les chiffons en coton et pouvant être passés à la machine à laver (serviettes éponges…).

Et voici. Vous savez désormais comment bien nettoyer la chambre de bébé. Comme vous avez pu le voir, cette pièce demande un lavage régulier et approfondi. Il ne vous reste plus qu’à vous munir de produits écologiques, de chiffons adaptés et du meilleur aspirateur ! Grâce à ces derniers, le nettoyage sera plus simple, la chambre assainie et la santé de votre enfant préservée !

 

Leave a Reply