Votre bébé grandit à toute vitesse. A l’age de ses 6 mois, il deviendra même un membre actif de votre famille, ayant développé de nouvelles facultés qui lui permettront d’être plus éveillé, et sociable avec les autres membres de votre tribu. Découvrez à quoi vous attendre quand bébé aura atteint l’âge fatidique de 6 mois, et comment l’accompagner au mieux dans son développement.
Sommaire
Bébé a 6 mois… et une plus grande motricité
La motricité de votre bébé va beaucoup évoluer à partir de ses 6 mois, aussi bien sa motricité générale que sa motricité fine. Il pourra par exemple beaucoup mieux contrôler ses gestes et être actif de façon volontaire, et non plus passive. C’est une bonne nouvelle, mais aussi le signe que vous allez devoir vous montrer plus vigilant et le surveiller de près. Il va en effet se retourner beaucoup plus souvent, et se déplacer en roulant parfois. A 6 mois, votre bébé aura également la capacité de rester assis quelques secondes, notamment en gardant les bras tendus devant lui. Pour autant, cette position ne sera pas stable du tout et il risque de tomber. Il est donc toujours bon de garder un oeil sur lui pour éviter les petits bobos.
Du côté de la motricité fine, votre bébé va aussi faire d’importants progrès à ce stade de sa (petite) vie. Il pourra désormais atteindre les objets qui l’intéressent avec ses doigts, et sera tenté de les mettre dans sa bouche. Le stade oral de son développement, qui durera généralement jusqu’à ses 1 an, complètera ses autres sens (notamment sa vue et son toucher). Encore une fois, même si cela est tout à fait normal, et un signe que bébé grandit bien, il faut faire attention à ce qu’il n’avale rien ni ne porte à sa bouche des objets qui peuvent être dangereux pour lui. Gardez donc toujours un oeil sur lui.
A 6 mois, votre bébé sera aussi plus sociable
Arrivé ses 6 mois, votre enfant sera aussi mieux à même d’interagir avec les personnes qui l’entourent, mais aussi de communiquer ce qu’il ressent. Votre bébé devrait également arriver à s’adapter à ceux qui l’entourent, réagir aux conflits, et parvenir à agir de concert avec votre petite tribu. Pour cela, il aura besoin d’être entouré et d’avoir un contact social soutenu avec d’autres personnes, car ces capacités ne sont pas innées et nécessitent un apprentissage continu.
Vous remarquerez notamment que votre enfant développera certaines expressions (qu’il imitera chez vous et vos proches). Il devrait également réagir lorsque vous appellerez son nom et parvenir à exprimer des expressions négatives en gesticulant. A 6 mois, votre enfant va aussi se mettre à pousser des petits cris pour attirer votre attention, babiller pour exprimer sa joie et chercher à interagir avec les autres enfants.
Pour bien l’accompagner dans le développement de ses nouvelles capacités sociales, vous pouvez adopter l’approche parentale (qui consiste à Réconforter, jouer et enseigner). Cela passe par accepter les activités qu’il souhaite faire (au lieu de chercher à les lui imposer), mais aussi le laisser jouer avec d’autres enfants de son âge, tout en restant présent. Un autre point important, si vous appelez votre bébé à 6 mois, faites-le toujours d’une voix enjouée afin qu’il associe cette sollicitation avec une émotion positive.
Bébé a 6 mois…et une plus grande capacité intellectuelle
Votre bébé grandit, et ses capacités intellectuelle aussi. A ses 6 mois, il aura plus de facilités à enregistrer des informations, à s’exprimer et penser de façon créative, mais aussi à se construire un avis sur les choses qui l’entourent.
Vous verrez par exemple qu’il prononce plus facilement certaines consonnes et syllabes (comme “b”, “p”, “m”…) et imitera les sons que vous produisez. Ces derniers lui permettront même de tenir une forme de conversation avec vous. Il sera également plus ouvert aux objets qui l’entourent, et commencera même à les observer de plus près, ou sous un angle différent. Il suivra également les objets du regard ou se tournera vers la personne dont vous avez prononcé le nom.
Attention, car s’il s’agit des signaux classiques que l’on peut observer chez les bébés de 6 mois, ils se développement tous selon leur propre rythme. La pire chose que vous pouvez faire en tant que parent est donc de le pousser ou de trop le solliciter pour accélérer l’apparition de ces nouvelles capacités intellectuelles. Votre bébé a une personnalité unique et il se développe à son propre rythme. Vous pouvez néanmoins l’encourager, et le guider vers la bonne voie avec des petits gestes comme lui présenter des jeux de différentes tailles pendant son bain. Pensez également à cacher partiellement ses jeux (afin de l’encourager à les attraper de lui-même) et à acheter des objets faisant du bruit, ou pouvant rouler, etc.
Sommeil, alimentation et santé : comment prendre soin de bébé à 6 mois
Au delà de son seul développement, il y a des aspects plus pratiques des soins que vous allez donner à votre bébé qui vont changer à ses 6 mois. Vous allez par exemple devoir surveiller sa prise de poids (qui devrait se situer entre 5 et 9 kilos), mais aussi l’apparition de ses premières dents. Même si elles peuvent percer dès ses 3 mois, chacun suivra son propre rythme. Et surtout, les premières dents ne seront pas nécessairement douloureuses (même si elles peuvent entrainer des problèmes digestifs).
Côté alimentation, même si il se nourrira toujours principalement de lait, vous pourrez introduire de nouveaux aliments, comme des céréales ou des protéines animales (en faisant toujours attention à surveiller de potentielles allergies). Le midi et le soir, il vous sera également possible d’ajouter des légumes à ses repas en les mixant bien, car il n’aura pas la dentition suffisamment développée pour croquer.
Pour finir, à partir de ses 6 mois, les habitudes de sommeil de votre enfant vont elles aussi commencer à changer. Il fera désormais 3 siestes par jour, et devrait avoir des nuits régulières et ininterrompues.